LA CAVERNE D'ALI BABA : UNE AUTRE APPROCHE DU WEB !

Manger équilibré permet non seulement d’être en meilleure santé mais permet également de ne pas prendre du poids !  Mode d’emploi

Il est indispensable que vos repas soient  équilibrés pour couvrir l’intégralité des besoins nutritionnels y compris et surtout si vous pratiquez une activité physique. Il faut, donc, varier son alimentation afin d’apporter tous les éléments nécessaires à l’équilibre et au bon fonctionnement de l’organisme.

MANGEZ VARIE

MANGEZ VARIE ET PERDEZ DU POIDS !

… ET PERDEZ DU POIDS !

La base dune bonne nutrition repose sur l’équilibre, la variété et la modération.

Pour rester en bonne santé, le corps a besoin de glucides et de lipides pour l’énergie, de protéines pour la fabrication des cellules, de fibres pour faciliter le transit intestinal, de minéraux et de vitamines pour la croissance et la vitalité.

Or, la durée des repas est de plus en plus courte et nos modes de vie de plus en plus sédentaires.

RESULTAT : notre alimentation est souvent déséquilibrée !

Un repas équilibré et complet doit donc être composé des éléments suivant :

- Une portion de viande, poisson ou oeuf pour son apport en protéines et en fer (pour les végétariens : lentilles, pois cassés…), - Un plat de féculents ou du pain comme source de glucides complexes, de fibres et de minéraux, - Des fruits et légumes (dont une portion de crudités pour les fibres, les vitamines et les minéraux), - Un produit laitier pour le calcium, - Un corps gras pour les acides gras essentiels, - De l’eau pour s’hydrater et apporter au corps différents minéraux (surtout le jour de votre activité physique).

FAITES 3 REPAS PAR JOUR !

  • Prenez un petit déjeuner !

Après une nuit de jeûne et pour assurer la matinée, il est indispensable de prendre un petit déjeuner pour refaire le plein d’énergie.

Ce premier repas de la journée doit couvrir environ 20% de vos besoins quotidiens en éléments nutritifs et calories.

Idéalement, il comprend :

- Un produit laitier (yaourt, lait, etc…),

- Un produit céréalier (pain, biscottes, céréales…),

- Une boisson (thé, café, jus de fruit,…).

Si pour vous, le matin est une course contre la montre, prévoyez une collation pour la matinée (yaourt, fruits, biscuits,…).

A SAVOIR : Les viennoiseries sont très caloriques (380 à 450 kcal./ 100 gr. !) et riches en matières grasses.

  • Le déjeuner doit être équilibré…

Manger sur le pouce semble être la meilleure expression pour qualifier le repas du midi !

Nous sommes nombreux à déjeuner sur notre lieu de travail et nous n’avons pas toujours le temps de faire un repas complet (entrée, plat et dessert).

Si vous êtes dans ce cas et si vous êtes un adepte du sandwich, n’oubliez pas d’y ajouter des légumes, des produits laitiers et de le compléter par un fruit.

Si vous grignotez, prenez des portions individuelles de tomates cerise, sachets de noix, yaourts à boire,…

Faîtes très attention avec les plats cuisinés (toutes sortes d’additifs y sont incorporés afin d’augmenter leur goût et d’améliorer leur consistance). Ils sont donc souvent caloriques !

Nous vous conseillons de préparer vous-même vos petits plats à emporter au bureau.

  • Ne sautez pas le repas du soir !

A SAVOIR : Le métabolisme des graisses s’effectue essentiellement durant la période nocturne.

Il convient donc de manger léger le soir. De plus, un repas lourd ou trop gras rend la digestion plus difficile et a des répercussions sur l’endormissement.

Néanmoins, il fortement déconseillé de sauter le repas du soir, notamment en cas de régime ! La faim risquerait de perturber votre sommeil et de vous réveiller dans la nuit.

Un repas type du soir doit être composé de poisson, de viande maigre ou de soupe.

PETITES ASTUCES  QUI FONT LA DIFFERENCE !

  • Il ne faut jamais sauter un repas ! (Si on saute un repas, on a alors plus de risques de se rattraper sur le prochain repas et l’équilibre alimentaire est perturbé),
  • Plus on avance dans la journée, moins un repas doit apporter de calories,
  • Les pâtes, c’est bon pour les sportifs. Comme tous les aliments riches en glucides complexes (sucres lents), elles représentent une source d’énergie. Lentes à assimiler, elles constituent pour les muscles les réserves nécessaires en cas de gros effort physique.

Une alimentation équilibrée vous permettra d’éliminer efficacement les déchets et les toxines, sources de nombreuses maladies. Elle permettra également de maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Vous bénéficierez d’une  meilleure  résistance aux agressions extérieures, qu’elles soient bactériennes, virales ou immunitaires.

De plus, une alimentation équilibrée alliée à une activité physique progressive et non agressive vous permettra de ne pas prendre de poids.

About these ads

Commentaires sur: "REPAS EQUILIBRES = PERTE DE POIDS !" (2)

  1. Tout a fait d’accord, le petit déjeuner c’est primordial !
    Je prépare des gourmandises sucrées et salées pour que toute la famille prenne ce repas et se régale. De temps en temps, nous allons le prendre dans un hôtel ou un salon de thé… Je partage mes recettes et adresses sur mon blog. http://www.petitsdejeunersgourmands.fr

    • Bonsoir,

      Je suis persuadé que votre blog va attirer beaucoup d’amateurs de bonnes crêpes. Un petit déjeuner pris à l’hôtel en bord de mer est très agréable… Cela m’arrive également.

      Joël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: